La RADEEF
a été créée par délibération du conseil municipal de la ville de Fès en date du 30 avril et 29 août 1969 en vertu du Dahir n° 1.59.315 du 23 Juin 1960 relatif à l’Organisation communale, et ce après l’expiration du contrat de concession dont bénéficiait la Compagnie Fassie d’Electricité (CFE) au titre de la distribution de l’énergie électrique.
Par arrêté du 25 Décembre 1969, le Ministre de l’Intérieur a approuvé la délibération du conseil communal de la ville de Fès en date du 29 Août 1969 concernant la création de la RADEEF, fixant la dotation initiale établissant son règlement intérieur ainsi que son cahier des charges.
En Janvier 1970, la RADEEF s’est substituée, d’une part à la « Compagnie Fassie d’Electricité » pour la gestion du réseau électrique, et d’autre part à la ville de Fès pour la gestion du réseau d’eau potable.
La dotation en capital de la Régie, à sa création, fut constituée par l’apport initial auquel se sont ajoutés la valeur des installations, du matériel et du stock remis par la ville ainsi que les fonds détenus pour le compte de celle-ci par l’ancien concessionnaire.
Par la suite, la RADEEF a été transformée en Régie Intercommunale suite à l’arrêté du Ministre de l’Intérieur n°3211 du 02-10-1985 portant autorisation de créer le nouveau syndicat des communes pour la gestion du Service de l’Eau potable dans 19 communes.
La Régie est donc chargée d’assurer, à l’intérieur de son périmètre d’action, le service public de distribution d’eau et d’électricité, elle est également chargée de l’exploitation des captages et adductions d’eau appartenant à la ville.
A compter du 1er Janvier 1996, la RADEEF a été chargée de la gestion du réseau d’assainissement liquide de la ville de Fès en vertu de l’arrêté du Ministre de l’Intérieur n° 2806-95 du 3 Juin 1996 approuvant les délibérations du conseil de la Communauté Urbaine de Fès et des conseils communaux relevant de cette communauté, lesquelles délibérations ont chargé la RADEEF de la gestion du réseau d’assainissement liquide de la ville de Fès.
Par ailleurs, la RADEEF est assujettie au contrôle des finances de l’Etat en vertu du Dahir n° 1-03-195 du 11 Novembre 2003 portant promulgation de la loi N° 69-00 relative au contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques et autre organismes.
Actuellement, la RADEEF assure la distribution de l’eau et de l’électricité ainsi que la gestion du réseau d’assainissement liquide l’intérieur de la ville de Fès et de la commune Ain Chkef. Elle est en outre chargée de la distribution de l’eau potable dans les communes urbaines de Sefrou et Bhalil ainsi que dans les communes rurales suivantes : Bir Tam-Tam, Ras Tabouda, Sidi Harazem, Ain Timgnai, Ouled Tayeb, Douar Ait Taleb et Douar Ait El Kadi.
Concours de Recrutement RADEEF 2024
Avis de concours de recrutement à la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de Fès (RADEEF) en PDF:
Agent d’exécution à diplôme d’Etat de Qualification en Electricité (8 postes)
Agent d’exécution à diplôme d’Etat de Qualification en Plomberie (8 postes)
Agent d’exécution ayant un Baccalauréat avec un diplôme privé en infirmerie (1 poste)
Agent d’exécution ayant un Baccalauréat avec connaissances en informatique (7 postes)
Agent de Maîtrise à un diplôme d’Etat Bac+2 de TS ou DUT ou BTS en Informatique (2 postes)
Agent de Maîtrise à un diplôme d’Etat Bac+2 de TS ou DUT ou BTS en Gestion des Entreprises (2 postes)
Agent de Maîtrise à un diplôme d’Etat Bac+2 de TS ou DUT ou BTS en Hydraulique (3 postes)
Agent de maîtrise à diplôme d’Etat Bac+2 de TS ou DUT ou BTS en Génie Civil (3 postes)
Agent de maîtrise à diplôme d’Etat Bac+2 de TS ou DUT ou BTS en Electricité (3 postes)
Agent de maîtrise ayant une Licence d’Etat (Bac+3) en Biologie et santé (1 poste)
Agent de maîtrise ayant une Licence d’Etat (Bac+3) en Economie et gestion (2 postes)
Agent de maîtrise ayant une Licence d’Etat (Bac+3) en Droit Privé (1 poste)
Cadre ayant un diplôme public d”Ingénieur d”Etat en Génie Informatique (2 postes)
Cadre ayant un diplôme public d”Ingénieur d”Etat en Génie Industriel (2 postes)
Cadre ayant un diplôme public d”Ingénieur d”Etat en Génie Electrique (1 poste)
Délai de dépôt des candidatures : 29 avril 2024
Tout dossier de candidature envoyé, ne se conformant pas aux modalités de forme et de fond décrites dans la décision d’appel aux candidatures, sera systématiquement rejeté